Fabriquer ses produits ménagers

Introduction

Je ne sais pas si, c'est un effet de mode, ou si les gens prennent soudain conscience que l'écologie est importante,  ou si simplement la crise aidant faire ses produits ménagés revient moins chers ....  ou peut-être les 3 à la fois, mais actuellement il y a une recrudescence de blog et de groupe FB sur la fabrication Made Home des produits ménagers. 

Personnellement je suis d'une part un peu écolo sur les bords et d'autre part, j'en ai un peu assez de dépenser une fortune en produit ménager.
Sachez que la lessive par exemple à augmenter de 60% en 10 ans !!!!!  

Bon mais soyons clair ... faire ses produits soi même, OK, mais à condition évidement qu'ils soient efficaces et c'est bien là tout le problème !!!!

Dans toutes les recettes que j'ai pu lire à ce jour, beaucoup sont inéfficaces  ....

Par exemple : L'addition de bicarbonate et de vinaigre blanc .... A part se faire mousser, ce couple n'a aucun intêret. En effet le vinaigre est un acide et le bicarbonate de soude une base, ils se neutralisent pour former de l'acétate de sodium, du gaz carbonique, de l'eau et de la chaleur. Mais ça ne décrasse pas et ça ne dissout pas le calcaire. Vous l'aurez donc compris, il n'y a aucun interet à mélanger les deux, quelque soit la recette du produit à réaliser.

De même qu'on ne fait pas un liquide vaisselle avec du Savon de Marseille ou du savon noir. En effet sans rentrer dans une démonstration scientifique, pour faire ces savons on va mettre dans un chaudron de huile (d'olive pour le savon de Marseille) et de la soude ou de la potasse. La soude ou potasse va hydrolyser l'acide gras en 2 parties, d'une part un ion carboxylate et d'autre part de la glycérine, agent hydratant et adoucissant pour la peau, mais qui laissera indéniablement des traces grasses sur vos verres !!!!

Pour le moment je n'ai trouvé que 2 recettes qui me conviennent parfaitement et qui ont fait leurs preuves :

  • Le Cake Vaisselle, qui est un savon solide. Ici nous avons un lave vaisselle donc nous avons très  peu de chose à laver. Donc le Cake vaisselle me convient plutôt bien. Voir l'article ICI
  • Et la lessive pour le blanc, je l'utilise depuis 2012 et qui me donne entière satisfaction. La recette est ICI.
D'autres produits sont en cours d'élaboration, je mettrais les recettes s'ils me donnent satisfaction.

Cake Vaisselle

Cake vaiselle made home

Non ce n'est pas un camembert    mais mon petit cake vaisselle TIP-TOP (ça mousse et ça nettoie parfaitement, même le gras !)

Je ne sais pas vous, mais moi je consomme une quantité astronomique de produit liquide vaisselle !!!! Donc pour 2017 ... bonne résolution .... je vais faire mon cake vaisselle !

Pour un Cake de 250 gr :

  • 200 gr de Sodium coco
  • 11 gr d'acide citrique
  • 16 gr de vignaidre d 'alcool (moi il était aromatisé au citron maison)
  • 20 gr de cristaux de soude
  • 1 gr de HE Citron (purifiant) - 1 gr de HE Tea-tree (désinfectant) 

Dans un saladier en verre mélanger tous les ingrédients, puis mettre au bain marie et remuer pour obtenir un pâte homogène.

Moi je l’ai fait au Thermomix : mettre tous les ingrédients mixer 5mn/37°/vit3

Ensuite verser la préparation dans le moule de votre choix, ici c’était une boite à camenbert en bois, mais un fond de bouteille en plastique convient parfaitement .... laisser secher une nuit et c'est prêt !

Utilisation : Frottez votre éponge mouillée dessus et faites votre vaisselle ... il dure très très longtemps ! Exit les produits du commerce !!!!

Lessive made home pour un blanc propre

Pendant que je suis dans les produits made home, je vais vous faire partager la recette de ma lessive pour un blanc propre.

Voilà maintenant plusieurs mois que j'essaie presque toutes les recettes miraculeuses des lessives écolo à faire soi-même !!!! 

Je veux bien être écolo et faire des économies, (est-ce compatible d'ailleurs ???) mais certainement pas au prix d'un linge pas très clean, et c'est le résultat que j'obtenais jusqu'à présent.

 Le linge sortait propre lorsqu'il n'était pas très sale, mais sur les chaussettes et le linge blanc, c'était pas génial du tout.

Même des fois beurkkkkkkkk.

Hier (05/02/2011)  j'ai donc préparé cette  nouvelle recette et tout à l'heure j'ai fait une lessive de blanc très sale à 60°, sans autre chose qu'un demi-verre de cette préparation.
 

          Et là surprise .......  mon linge était PROPRE.

 

 

Les ingrédients pour 2 litres de lessive (pour du linge blanc. Pour du linge de couleur,  même préparation, sans cristaux de soude. Préférez le fiel de boeuf au percarbonate)

  • 1 litre d'eau très chaude + 1 Litre d'eau froide
  • 15 gr de savon détachant ( au fiel de bœuf  par exemple ou du percarbonate, les deux fonctionnent parfaitement)
  • 60 gr de VRAI  savon de Marseille (attention aux copies qui pourraient boucher votre machine)
  •  3 c. à soupe de Bicarbonate (généralement il se trouve à coté du sel au supermarché)
  • 75 gr de cristaux de soude (moi je prends les Cristaux de soude de chez St marc, rayon des détergents en supermarché 
  • Huiles essentiels : 15 goutes de citron (nettoyant), 10 gouttes de tea teen (désinfectant),  15 gouttes de lavandin (pour l'odeur : facultatif, si comme moi vous utilisez de la soupline)


Préparation Méthode classique :

  1. Diluez le savon de Marseille et le savon détachant (que vous aurez préalablement rappé avec votre épluche légume ou une râpe à fromage) dans 300 ml d'eau bouillante. Remuez doucement pour faire fondre complément les paillettes de savon. Cette opération est très importante sinon vous risquez de vous retrouvez avec des grumeaux qui risquent de boucher le tiroir à lessive. Si vous constatez qu'il reste des grumeaux, mettez cette préparation dans une casserole et faites la chauffer doucement jusqu'à ce que tout soit fondu.
  2. Faites fondre dans 200 ml d'eau chaude les cristaux de soude, puis rajoutez le bicarbonate, remuez bien.
  3. Versez cette dilution (2) dans la préparation de savon liquide (1) remuez. Rajoutez le reste d'eau et bien mélanger au fouet.
  4. Laissez refroidir puis ajoutez les huiles essentiels. Foutez à nouveau. Moi à ce stade là, je passe ma préparation au blender ou au mixeur ;)

Laissez reposer une heure et mixer à nouveau, la préparation est mousseuse.
Vous n'avez plus qu'a verser cette préparation (à l'aide d'un entonnoir) dans une bouteille en plastique propre.
Laissez reposer une nuit avant de vous en servir.

 Méthode au Thermomix  :

  • Faites chauffer 1 litre d'eau 10mn/120°/Vitesse 2. Verser délicalement tous les ingrédients, faites tourner le robot 20mn/vitesse3
  • Laisser refroidir la préparation, puis mixer 1mn/vitesse10,
  • Rajouter un litre d'eau supplémentaire, mixer 1mn vitesse 4


Laisser reposer une nuit et le lendemain mixer 1mn vitesse 10 et verser dans un bidon.

 Agitez fermement votre bouteille avant l'emploi - utilisez 1/2 verre pour une lessive de 4kg

Bonnes lessives !