Yaourts fermes avec ou sans yaourtière

recette des yaourts fermes

 Recette Facile -  Préparation 25 mn

Ingredients

  • 1 Litre de lait frais entier 
  • 3/4 d'un pot de yaourt de sucre (facultatif)
  • De la confiture ou une cuillère à café de parfum de votre choix, vanille, citron ... (facultatif)
  • 1 yaourt nature à témpérature ambiante
  • 6 petits pots en verre
  • 1 Yaourtière (facultatif) ou une grande casserole qui pourra contenir vos 6 pots de yaourt + film alimentaire + 1 gros pull ou une grosse serviette de toilette
  • 1 thermomètre (sauf pour la recette au Thermomix)

Recette au Thermomix

  1. Mettez le lait entier dans le bol et chauffez 10 minutes à 98°C Vitesse 2.5 sans le bouchon doseur. Il faut impérativement que le lait est atteint 98°, je vous conseille de rester à coté pour que ça ne déborde pas pendant cette étape.
  2. A la sonnerie, reprogrammer vitesse 2.5 pendant 15 minutes.
  3. Puis faire tourner encore 15  pour faire redescendre la température à 60°C toujours sans le bouchon doseur. Mon Thermomix à 6° de différence en plus que mon thermomètre de cuisine !!!!
  4. Ajoutez votre yaourt dans le bol et mixer 2 minutes vitesse 2.5.
  5. Au fond de vos pots vous pouvez mettre de la confiture avant de verser votre préparation (ou comme moi, avant de commencer mixez 3/4 d'un pot à yaourt de sucre + 1 baton de vanille faire tourner 30 sec/vitesse 10 puis reprendre au point 2.)

Sans yaourtière : Versez sans attendre dans vos pots, prendre un recipient aussez grand, mettre vos pots à l'interieur et couvrez avec du film alimentaire, placez dans un endroit sans vibration et couvrez avec un gros pull en laire, une grosse serviette de bain et ne touchez plus a rien pendant 3 heures.

Avec une yaourtière : Versez la préparation dans vos pots à yaourt, programmez une heure, ou si vous ne voulez pas la programmer, mettez un pull ou une grosses serviette dessus,  attendez 3 heures avant de les bouger.
Laisser bien refroidir, mettre au frigo et déguster le lendemain, ils sont meilleurs.

Recette Classique

Le choix de votre lait et du yaourt est primordiale, vous obtiendrez un résultat médiocre avec du lait UHT par exemple ou un yaourt allégé.

J'utilise des yaourts bio et du lait frais pasteurisé. 

  1. Versez votre lait dans la casserole et portez le à ébullition. Quand il arrive entre 95 et 98°, diminuez le feu pour le laisser bouillir entre 80 et 90° durant 15 minutes. Mélangez régulièrement pour éviter la formation d'une peau. Le chauffage prolongé du lait rendra les yaourts plus fermes.
  2. Laissez refroidir pendant environ 10 minutes pour que la température redescende à 60°, c'est important car une température suppérieure pourrait tuer le ferment de vos yaourts, si la température est plus basse, vos yaourts seront moins fermes.
  3. Mettez le yaourt dans un grand bol avec un bec verseur (plus facile pour verser dans les pots après). Versez un peu de lait sur votre yaourt et mélanger vivement au fouet, puis verser le reste du lait et mélanger bien.
  4. Au fond de vos pots vous pouvez mettre de la confiture avant de verser votre préparation.

Sans yaourtière : Versez sans attendre dans vos pots à yaourt, nettoyer briévement avec un morceau de papier absorbant votre casserole, mettre vos pots à l'interieur et couvrez avec du film alimentaire, placez dans un endroit sans vibration et couvrez avec un gros pull en laire, une grosse serviette de bain et ne touchez plus a rien pendant 3 heures.
Avec une yaourtière : Versez la préparation dans vos pots à yaourt, programmer une heure, ou si vous ne voulez pas la programmer, mettez un pull ou une grosses serviette dessus,  attendez 3 heures avant de les bouger.

Laissez bien refroidir, mettre au frigo et déguster le lendemain, ils sont meilleurs.

 Remarque

Jusqu'a présent je réalisais mes yaourts traditionnellement, pour moi qui aime les yaourts fermes, l'inconvénients était de passer 20 minutes à tourner le lait pour qu'il n'accroche pas à la casserole et qu'une peau n'apparaisse pas à la surface. Et pendant ce temps, bah vous ne faites rien d'autres 

A celà le Thermomix me rend la vie plus facile c'est indéniable ! 

Par ailleurs le gout et la texture reste identique.

Méthode classique 0 - Thermomix 1


Les Variantes

Yaouts Vanille/Miel de sapin